Skip to content
Home » Ideas » La Tunisie lancera ses réseaux 5G d’ici fin 2024

La Tunisie lancera ses réseaux 5G d’ici fin 2024

Le gouvernement tunisien a annoncé un ambitieux calendrier de déploiement de la connectivité mobile 5G à travers le pays d’ici la fin de cette année. Le 18 mars, le ministre des Technologies numériques Nizar Ben Naji a dévoilé les plans d’attribution des licences 5G aux opérateurs en septembre, suivies du lancement commercial des services 5G en novembre 2024.

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique de la Tunisie à l’horizon 2025, la 5G viendra renforcer les infrastructures télécoms du pays pour soutenir les nouvelles applications telles que l’IoT, les technologies de contrôle à distance, les systèmes autonomes et la réalité augmentée/virtuelle. Le ministre a déclaré que la 5G offrira des vitesses et une qualité d’internet nettement supérieures.

Un processus en plusieurs phases est en cours, avec la préparation des spécifications et accords de licence pour mars-avril avant une période d’enchères de juillet à août. Ce tour de licence compétitif vise à apporter la connectivité de nouvelle génération et ses bénéfices économiques aux Tunisiens le plus rapidement possible.

Calendrier de déploiement et de licence 5G en Tunisie : attribution des licences prévue pour septembre 2024, suivi du lancement commercial des services 5G en novembre 2024.

La Tunisie s’apprête à devenir un pionnier de la 5G en Afrique avec le lancement de ses premiers réseaux fin 2024. Au-delà de délivrer un Internet ultra-rapide, la 5G ouvrira de nombreuses perspectives de développement pour le pays:

  • Industrie 4.0: grâce à l’Internet des Objets, les usines tunisiennes pourront se connecter et automatiser leurs process pour gagner en productivité et qualité.
  • Santé du futur: avec la télémédecine et la chirurgie assistée, les Tunisiens auront accès aux soins partout et en tout temps.
  • Villes intelligentes: des solutions pour optimiser les déchets, l’énergie, la mobilité permettront de construire des villes durables tout en connectant les citoyens.
  • Agriculture boostée: le pilotage précis des cultures via le mobile aidera les agriculteurs à maximiser leurs rendements.

Les principales opportunités liées à la 5G comprennent aussi l’encouragement de l’innovation, des start-ups et de la formation aux compétences afin de positionner la Tunisie comme un hub numérique. Le déploiement du réseau renforcera également les protections en matière de cybersécurité pour les utilisateurs 5G.

En lançant des réseaux nationaux avant de nombreux autres marchés africains, la Tunisie cherche à tirer un avantage de premier entrant pour ouvrir la voie à une transformation numérique majeure de secteurs clés tels que la fabrication, la santé et le tourisme grâce à la connectivité 5G à très haut débit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN